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19 septembre 2014 5 19 /09 /septembre /2014 05:20

LIGNE QUIMPER-LANDERNEAU MENACEE !!!

Les cheminots CGT de Quimper et Brest ont décidé d’une action samedi 20 septembre à la gare de Châteaulin à partir de 12h00.

En effet, des festivités sont prévues par la SNCF, le Conseil Régional et les autorités locales dans le cadre des 150 ans de l'arrivée du train à la gare de Châteaulin.
Dans le même temps où la réforme ferroviaire et toutes les politiques menées n’ont pour ambition que de privilégier les grands axes de transport au détriment des lignes secondaires dites "en antennes" comme Quimper / Landerneau… cet anniversaire est célébré sous de mauvais auspices !!!!

Des travaux de modernisation étaient initialement prévus cette année 2014. Ils permettaient de doubler le trafic TER avec la création d'une double voie entre Landerneau et Hanvec et de réduire le temps de parcours QR-BT à 59 min contre 1H14 aujourd'hui.
Ces travaux ont été reporté à 2015 avant d'être annulés ou reportés aux calendes grecques. Le Contrat de Projet Etat Région avec la participation du département du Finistère avait inscrit un budget de 75 millions d'euros pour cette modernisation dont 5 millions d'euros d'études ont déjà été engagés. Pour finalement décider de ne rien faire. C'EST SCANDALEUX !

En attendant la ligne continue de se dégrader et des réductions de vitesse permanentes se multiplient rallongeant le temps de parcours (60 km/h au lieu de 100 entre Chateaulin et Quemeneven, 80 km/h au lieu de 120 entre Quemeneven et Quimper).
Ce 17 Septembre après le passage d'un engin de l'Infrastructure relevant les défauts interne et de géométrie de la voie, pas moins de 7 ordres de réduction de vitesse ont été remis aux conducteurs. Cela dénote la dégradation catastrophique et dangereuse de la voie.

A ce rythme il faudra bientôt plus de temps pour relier le Finistère Nord au Finistère Sud que pour relier Paris.

Enfin, depuis Janvier 2014, au prétexte des travaux sur la région, de nombreuses correspondances n'existent plus entre la ligne Quimper - Landerneau et la ligne SUD (Quimper - Rennes et Nantes). Cette situation dégrade fortement le service public ferroviaire et tend à déconnecter cette ligne du réseau SNCF. Aussitôt le syndicat CGT cheminots Quimper a alerté par courrier le directeur de région SNCF avec copie au vice président chargé des transports du conseil régional.

Alors avant de décider de la création de nouvelles lignes pour 2030 dans le cadre de Bretagne à Grande Vitesse et de dépenser 3 milliards d'euros supplémentaires pour gagner 10 min entre Quimper et Paris qui ne répondent pas aux besoins quotidiens des usagers du TER,  TET (train corail) et chargeurs Fret Bretons. Modernisons dès aujourd'hui les lignes secondaires qui assurent un bon maillage du territoire et un service public ferroviaire de qualité.

Comme l’année dernière pour les 150 ans de la gare de Quimper, les cheminots CGT ont décidé de s’inviter à la fête et appellent le plus grand nombre à les rejoindre ! Déjà le collectif CGT de Châteaulin répond présent.


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Collectif CGT Châteaulin Collectif de Châteaulin - dans Communiqués 2014
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