Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Collectif CGT du Bassin de Châteaulin
  • Collectif CGT du Bassin de Châteaulin
  • : Blog d'informations et de contact avec le collectif CGT du Bassin de Châteaulin.
  • Contact

2015

Recherche

2014

 

2013

2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 11:46

telegramme-1er-mai-2010.JPG1er-Mai. On battra aussi le pavé dans la cité de l'Aulne

À l'initiative du collectif CGT, un rassemblement est aussi prévu à Châteaulin dans le cadre du 1erMai syndical. Après une impasse d'une année, les militants locaux ont, en effet, décidé de reprendre une vieille habitude, samedi. «L'an dernier, on avait appelé à aller à Quimper, et beaucoup de gens nous ont fait savoir qu'il serait préférable de le faire ici», expose Marie-Annick Le Berre, salariée de La Poste qui, à l'instar de ces collègues du collectif CGT, espère une mobilisation la plus massive possible.

Une boucle par la passerelle

L'ensemble des salariés, du privé comme du public, mais aussi les autres syndicats que la CGT et les élus locaux sont d'ailleurs invités à se joindre à ce rassemblement qui démarrera par un discours à 10h30, place de la Résistance, avant de se poursuivre par un défilé qui devrait faire la boucle par le pont de la ville et la passerelle. Les mots d'ordre coulent de source, ils tiennent en quatre mots: emploi, retraite, salaires, et services publics. «On pourrait y ajouter les conditions de travail», note Jean-François Oger, autre militant du collectif qui constate que «de plus en plus de salariés, qu'ils soient du public ou du privé, partagent en commun un état de stress, quel que soit leur niveau social».

Une permanence une fois par mois

Selon nos interlocuteurs, beaucoup de salariés du coin se seraient syndiqués ces derniers mois. «Face à la crise, ils cherchent une vraie protection». Le collectif CGT, qui est rattaché à l'union locale quimpéroise, tient une permanence une fois par mois dans son local au Champ-de-foire. «Un lieu d'écoute et d'échanges» qui pourrait bien s'étoffer dans les mois qui viennent, avec notamment, ce projet de développer des temps d'information des salariés sur le droit du travail. Contact Le collectif CGT tient à jour son blog:
cgtchateaulin.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires