Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Collectif CGT du Bassin de Châteaulin
  • Collectif CGT du Bassin de Châteaulin
  • : Blog d'informations et de contact avec le collectif CGT du Bassin de Châteaulin.
  • Contact

2015

Recherche

2014

 

2013

24 mai 2008 6 24 /05 /mai /2008 13:02
Compte rendu de la  dernière  réunion du collectif CGT du bassin de Châteaulin  du   jeudi  2 2  Mai  2008  : 
 
Nous étions 7 personnes à cette réunion mensuelle de notre collectif, nous avons eu le plaisir d'accueillir de nouveaux membres : deux représentants syndicaux du groupe UNICOPA, une retraité et une représentante syndical des personnels ATOS du collège. Les autres habitués étaient présents : deux représentants de l'éducation nationale et un délégué syndical de LIVEBAG.
Nous avons fait un point rapide des dernières mobilisations : même si nous pensions être plus nombreux au défilé du 1er mai, au regard de la situation sociale et économique, nous étions présents et nous avons fait passer notre message de résistance et de lutte. Nous étions très content de laisser la parole aux camarades aides à domicile . pour ce qui est des dernières mobilisations : 450 000 personnes le 15 pour la fonction publique et 700 000 pour la défense des retraites , nous pensons que ces chiffres sont assez éloquents !!! La lutte des travailleurs sans papiers qui occupent leurs entreprises et ont décidés de sortir de l'ombre, démontre bien les effets les plus sombres de l'ultra-libéralisme à la mode de SARKO.
Sur le point local, nous regrettons l'absence des copains de DOUX pour faire le point sur leur lutte sur les revalorisations des salaires ! Le camarade de LIVEBAG nous rappelle l'action menée devant les prud'hommes pour un rattrapage de salaire au niveau des intérimaires.
En l'absence de notre collègue de la FAPT (La poste) excusée, nous rappelons les inquiétudes des salariés de la poste sur le centre de tri de Quimper avec 60 postes menacés. Un autre camarade, excusé, car en lutte à la maison de retraite de Quimerc'h avec un mouvement suivi massivement avec un taux de 95 % de grévistes.
Le tour de table a fait ressortir le problème crucial du moment : le coût de la vie et le pouvoir d'achat : les exemples de salariés pauvres et en grande détresse sont loin d'être des cas isolés. Avec le constat que le climat social ressemble de plus en plus à une cocotte minute prêt à exploser. l'info nous le confirme : conflit des pécheurs où certes le patron pécheur n'est pas dans une situation enviable mais où on oubli de parler des salariés de la pèche : quand le bateau décide de rester au port les fins de mois deviennent impossibles! situation des transporteurs !!mais également au regard des prix de l'essence qui explosent grâce en partie à la spéculation : combien de temps les salariés ,qui dans notre secteur ont l'obligation d'être mobiles ( avec en moyenne des distances de lors de 30 ou 40 KM) ,vont ils pouvoir remplir leurs réservoirs ???
cette réunion nous a conforté dans l'idée de la nécessité de créer du liens entre les différentes fédérations sur le bassin et nous encourageons les camarades de DOUX, du moulin de la Marche, des transport Joyaux et TECL, de Nobelsport à venir participer à la prochaine réunion du collectif le 26 juin à 18 h . Plus nous serons unis dans la lutte, plus nous aurons de chance de faire reculer le patronat et le gouvernement sur les projets de remise en cause  et de destruction de notre modèle social .
nous invitons les salariés et les syndiqués du bassin à entrer en contact avec nous par l'intermédiaire de notre Blog ou notre adresse E-mail.
 
Pour le collectif (Yann-Fanch) 

Partager cet article

Repost 0

commentaires