Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Collectif CGT du Bassin de Châteaulin
  • Collectif CGT du Bassin de Châteaulin
  • : Blog d'informations et de contact avec le collectif CGT du Bassin de Châteaulin.
  • Contact

2015

Recherche

2014

 

2013

13 avril 2008 7 13 /04 /avril /2008 10:43

 


Article publié le 26/03/2008


Retraites. La CGT appelle à manifester samedi

Plusieurs manifestations auront lieu, samedi, dans le Finistère pour la défense des retraites. Le collectif CGT du bassin de Châteaulin appelle la population à se rendre à 10 h 30 à Quimper. « Une nouvelle phase de discussions sur l’avenir de notre système de retraite s’ouvre avec le gouvernement. Celui-ci veut confirmer les orientations tracées en 2003 : allongement à 41 ans, voire plus, de la durée de cotisation et baisse du niveau des pensions » rappellent Jean-François Oger et Marie-Annick Le Berre, membres du collectif châteaulinois.

Distribution de tracts mardi et jeudi

Faisant valoir que la retraite « doit demeurer un droit au même titre que le logement et l’accès aux soins », la CGT demande que d’une part soit garanti à chacun « un niveau de pension au moins égal à 75 % de son salaire, avec un minimum global de retraite qui ne doit pas être inférieur au Smic » et que d’autre part soit prise en compte la pénibilité du travail. Afin de mobiliser la population, les militants distribueront des tracts mardi à l’entrée des entreprises. Ils seront également présents jeudi sur le marché. Outre la manifestation quimpéroise, trois autres rassemblements seront organisés samedi, à 10 h 30 à Morlaix et Quimperlé et à 14 h 30 à Brest.

Réunion mensuelle

Le collectif châteaulinois se réunit par ailleurs une fois par mois pour faire le point sur la situation du bassin d’emploi et venir en aide aux salariés en difficulté. « On se rend alors compte que les problèmes rencontrés (management, harcèlement moral, précarité, pouvoir d’achat...) sont récurrents à à toutes les professions », souligne Marie-Annick le Berre.

Renseignements
Union locale CGT Quimper Tél. 02.98.55.14.00. Collectif de Châteaulin Tél. 02.98.86.22.35 ; cgtchateaulin@orange.fr

 

 

 

 

 

 

Le collectif CGT du bassin de Châteaulin appelle la population à manifester samedi pour la défense des retraites.

 

 


 

 

© Le Télégramme

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Collectif CGT Châteaulin - dans Presse 2008
commenter cet article

commentaires