Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Collectif CGT du Bassin de Châteaulin
  • Collectif CGT du Bassin de Châteaulin
  • : Blog d'informations et de contact avec le collectif CGT du Bassin de Châteaulin.
  • Contact

2015

Recherche

2014

 

2013

7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 10:31

1er-Mai. 150 manifestants dans les rues de la ville

2 mai 2012 Le Télégramme 

 1688326_12038084-passerelle-20120502-c130a.jpg

 

150 manifestants, soit environ trois fois plus que lors des habituels rassemblements du 1er-Mai, ont défilé dans la cité de l'Aulne, hier matin. Le cortège était formé de militants venus de tout le pays de Châteaulin.

Comme un signe du destin, ce défilé est passé entre les gouttes d'un ciel menaçant qui avait encore copieusement arrosé la ville quelques minutes avant la convergence des manifestants vers la place de la Résistance. C'est aussi la raison pour laquelle le cortège s'est mis en branle très rapidement, juste après l'unique discours prononcé par Jean-François Oger, représentant du collectif CGT sur le bassin de Châteaulin, à l'origine du premier mot d'ordre. Celui-ci ne s'est pas fait prier pour dire tout le mal qu'il pense des années Sarkozy. «Les salaires et pensions au régime sec, la rémunération des patrons du CAC 40 en hausse de 34%, Sarkozy a aussi été le président du chômage de masse, des marchés financiers, et du passage en force sur les retraites. Un bilan catastrophique», a-t-il dressé, avant d'appeler les salariés à rejoindre la lutte syndicale, pour «plus de justice sociale et la défense des acquis». Dans le cortège, qui a fait un tour complet des quais par la passerelle, les drapeaux rouges de la CGT étaient ultra-dominants. Une fois n'est pas coutume, on devinait aussi des visages de tout le pays de Châteaulin, et même de la presqu'île de Crozon.

La gauche au grand complet

De nombreux représentants du PS, du Front de gauche et du NPA étaient également présents, dont deux candidats aux législatives, Noëlle Peoc'h (Front de gauche), et André Menesguen (NPA), tandis que Richard Ferrand (PS) et Christian Troadec (Mouvement Bretagne et Progrès) avaient opté pour le rassemblement prévu à la même heure à Carhaix, seule autre commune de la sixième circonscription où l'on défilait également hier. Candidate à rien du tout si ce n'est à réussir sa vie, Camille, 11 ans, élève de CM2 à l'école de Quimerc'h, arborait le seul panneau revendicatif du cortège, où l'on pouvait lire: «Pour nous, la disette, et dans leurs poches, tous les bénefs»!

 

 

1 er mai. 150 personnes dans les rues de Châteaulin

mardi 01 mai 2012  OF

 

1688326_12038084-passerelle-20120502-c130a_298x224-copie-1.jpg

Aux environ de 150 personnes se sont réunies dans les rues de Châteaulin à l’appel de la CGT pour ce 1er mai. Les syndicats, plutôt habitués à compter sur une cinquantaine de sympathisants à battre le pavé, se sont réjouis de la forte mobilisation. Sur, qu’à 5 jours du premier tour de l’élection présidentielle, le contexte politique n’y est pas pour rien.

Le Front de Gauche de Noëlle Peoc’h, ainsi que le NPA et le PS ont défilé derrière les syndicats.

 

Elodie Rabé

Partager cet article

Repost 0
Collectif CGT Châteaulin Collectif de Châteaulin - dans Presse 2012
commenter cet article

commentaires